abc

Déroulé d’une séance de graphothérapie Var

Le bilan graphomoteur

Le bilan graphomoteur consiste en une évaluation complète de l’écriture de l’enfant. Il est divisé en deux parties, d’une durée totale d’environ 2 heures.

L'entretien (anamnèse)

La première partie consiste en un entretien avec l’enfant et ses parents afin de recueillir des informations sur le développement moteur, le suivi médical, la scolarité, les difficultés, les points forts et les faiblesses de l’enfant en écriture ainsi que ses besoins et ses ressentis.

La phase de tests

La seconde partie comprend une série de tests pratiquée par l’enfant seul. Ces tests incluent des exercices de copie, des tests de vitesse, de latéralité ainsi que des observations de l’écriture, de la posture et de la tenue du crayon.

Après la première séance, un compte-rendu écrit sera envoyé par mail. Si une rééducation de l’écriture est nécessaire, un plan de rééducation individuel sera proposé.

Coût du bilan : 80€

Séance de graphothérapie var

Les séances de rééducation de l’écriture ont une durée d’1 heure et débutent par des exercices de relaxation passive et dynamique pour éliminer les tensions, améliorer la concentration et se mettre dans de bonnes conditions pour la séance.

Il n’y a pas de séance type car chaque rééducation de l’écriture est adaptée aux besoins de chaque individu. Toutefois, on retrouve généralement des exercices de motricité fine (gymnastique des doigts) pour améliorer le tonus musculaire et la mobilité digitale (tenue du stylo), ainsi que des activités sur les formes de base (avec différents supports/outils) pour fluidifier le geste graphique.

Des exercices sur le ductus des lettres (tracé des lettres et proportions), leurs liaisons, les zones de l’écriture, le rythme et la mise en page sont également pratiqués pour améliorer la qualité de l’écriture.

séance de graphothérapie var

Coût d’une séance : 40€

Le nombre de séances est variable en fonction des difficultés, de la motivation et de la régularité du suivi. En moyenne, il faut compter 10 à 12 séances à raison d’une séance par semaine.

NB : Règlement par chèque ou espèces uniquement.
Aucune prise en charge n’est faite par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles remboursent une partie des honoraires. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou en cliquant sur ce lien.
Le remboursement des séances est toutefois possible dans le cadre d’un dossier MDPH.