base_logo_transparent_background.png

Bilan / Séances

Le bilan

La première séance est un bilan qui permet de faire un "état des lieux de l'écriture". Il dure environ 2h et s'organise en deux parties:

-Un entretien avec l'enfant et ses parents qui nous permet de faire connaissance. Je recueille diverses informations (développement moteur, suivi médical, scolarité). Au cours de cet entretien, on détermine les difficultés de l'enfant, ses points forts et ses faiblesses en écriture, son ressenti et ses besoins. 

-Une série de tests pratiqués par l'enfant seul : copie, test de vitesse, test de latéralité

-Observation de l'écriture, de la posture et de la tenue du crayon.

A l'issue de cette première rencontre, un compte-rendu écrit vous sera envoyé par mail. Si l'écriture nécessite une rééducation, un plan de rééducation individuel vous sera proposé. 

Coût du bilan 80 Euros (règlement par chèque ou espèces)

Les séances

 de  rééducation

Les séances durent 45 min.

Chaque séance commence par de la relaxation passive puis dynamique afin d'éliminer les tensions , d'améliorer la concentration et de se mettre en condition pour la séance!

Il n'existe pas de séance type car chaque rééducation est établie en fonction des besoins de chacun.  On retrouve toujours:

-Des exercices de motricité fine (gym des doigts) pour améliorer le tonus musculaire (posture corporelle), la mobilité digitale (tenue du stylo).

-Des activités sur les formes de base (avec différents supports/outils)  afin de fluidifier le geste graphique.

-Des exercices sur le ductus des lettres (tracé des lettres et proportions), leurs liaisons, les zones de l'écriture, le rythme, la mise en page.

Coût d'une séance : 40 Euros (règlement par chèque ou espèces)

Le nombre de séances est variable en fonction des difficultés, de la motivation et de la régularité du suivi. En moyenne, il faut compter 5 à 8 séances à raison d'une séance par semaine.

NB  Aucune prise en charge n'est faite par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles remboursent une partie des honoraires. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Le remboursement des séances est toutefois possible dans le cadre d'un dossier MDPH.